Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 26 octobre 2013

Les évolutions contrastées de l’urbanisme en Espagne

Sous la direction de Laurent Coudroy de Lille, Céline Vaz et Charlotte Vorms
L’urbanisme espagnol depuis les années 1970
La ville, la démocratie et le marché

Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013. 308 pages, 16,5 x 24 cm, broché.


Les évolutions contrastées de l’urbanisme en Espagne s’ancrent dans une histoire qui remonte au moins au franquisme, mettant en question la rupture qu’aurait signifiée la Transition démocratique pour les villes. De cette histoire longue, cet ouvrage propose à la fois un panorama et une lecture dynamique. Parmi les spécialistes qui ont contribué à cet ouvrage, certains ont été acteurs de la fin du franquisme et de la refondation d’un urbanisme plus démocratique, décentralisé, puis dérégulé. Au-delà d’un propos critique et inquiet sur le cas espagnol, les auteurs alimentent la réflexion sur la durabilité du modèle de la ville européenne.
Publié avec le soutien de l’Institut d’urbanisme de l’École technique supérieure d’Architecture de l’université de Valladolid, du centre de recherche en Histoire européenne comparée (CRHEC, UPEC-Créteil) et de l’UMR Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS, université de Paris 1).


Commande : 20 € > 19 €

Aucun commentaire: