Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 12 juillet 2013

La révolution iranienne de 1979 ne doit pas être envisagée comme une révolution classique

Daniel Clairvaux 
Iran 
La contre-révolution islamique
Paris, L'Harmattan, 2013. 268 pages, 13,5 x 21,5 cm, broché.


Contrairement à ce qui a été prétendu jusqu'ici, la révolution iranienne de 1979 ne doit pas être envisagée comme une révolution classique. En effet, celle-ci n'entend nullement fonder un état social plus juste, mais restaurer un passé mythique, un « âge d'or » lié aux premières années de l'islam. C'est en ce sens que Daniel Clairvaux, pour la première fois, qualifie cette « révolution » de contre-révolution, ourdie par Khomeiny afin d'instaurer en Iran le « gouvernement d'Allah ». 

Cet événement historique concrétise la victoire dans un pays musulman de l'islamisme. Cette idéologie politique entend établir un Etat fondé sur les seules valeurs religieuses. Elle fait prévaloir la prééminence divine sur la souveraineté populaire et la liberté individuelle. 

Analysant les fondements et les mécanismes de la théocratie iranienne, cet essai démontre que l'islamisme entend transformer la société conformément à sas objectifs politiques, lesquels relèvent d'une conception indéniablement totalitaire. L'instauration d'une « république islamique » devant s'étendre au monde entier était encore inédite. La révolution iranienne concrétise le désir d'unité et d'expansion de l'islam politique. Khomeiny peut donc être considéré comme le précurseur de la révolution islamique mondiale.

Commande :  27 € > 25,65 €

Aucun commentaire: