Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mardi 30 juillet 2013

Beaucoup de promesses pour un État-nation indépendant dans les pays du Sud

Ahmed Zoubdi
Les pays du sud dans le système mondial
Polarisation, démocratisation, intégration polycentrique

Paris, L'Harmattan, 2013. 294 pages, 16 x 24 cm, broché.



Le capitalisme polarise les richesses entre les mains d'un nombre infime de pays du Nord, au détriment du reste de la planète : 2% de la population mondiale détiennent la moitié de la richesse du monde ; autrement dit, cette richesse est concentrée entre les mains des 20% de la population vivant dans les pays de ce bloc.

Si la transition des pays du Sud au rang des pays du Nord est manifestement bloquée, elle n'est pas liée au seul statu quo, mais a trait aux facteurs externes dont la polarisation immanente au capitalisme réellement existant constitue la facette déterminante.

Face à l'offensive néolibérale et face à la barbarie militaro-économique menée par l'empire états-unien, les peuples du Sud n'ont d'autre alternative que de mettre en déroute le projet impérialiste de la coalition atlantiste qui cherche, à tout prix, à les soumettre à son projet apocalyptique.

Mettre en déroute ledit projet suggère que les peuples du Sud se débarrassent des régimes fantoches « made in USA » et lancent des réformes radicales en vue d'une démocratisation de leurs sociétés. C'est la condition nécessaire pour se déconnecter du marché capitaliste mondial et réunir les conditions du développement autocentré : le Printemps des peuples et les mouvements altermondialistes offrent beaucoup de promesses pour inaugurer les conditions de construction de l'État-nation indépendant dans les pays du Sud.

Ahmed Zoubdi, diplômé de 3e cycle en économie politique de l'université Paris-I Panthéon Sorbonne, docteur ès sciences économiques de l'université Paris-8 Vincennes Saint-Denis, ancien cadre de banque, économiste-chercheur au ministère de l'Économie et des Finances du Maroc, a déjà publié (et traduit) plusieurs articles en français et en arabe dans divers journaux et revues.


Commande : 30 € > 28,50 €

Aucun commentaire: