Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 14 février 2013

Penser le devenir du tourisme

Lucie-K Morisset, Bruno Sarrasin & Guillaume Ethier 
Epistémologie des études touristiques
St Foy, PU Québec, 2013. 314 pages, 15 x 23 cm, broché.

Si, comme champs d'activités et de pratiques, le tourisme réunit un nombre grandissant de disciplines, il donne lui-même lieu à des questionnements spécifiques, qui l'isolent et le définissent, peu à peu, comme un domaine du savoir à part entière. Dans ce contexte, s'interroger sur les enjeux épistémologiques du savoir et du savoir-faire en tourisme devenait un impératif. Il est incontestable que les retombées économiques importantes du tourisme comptent parmi les facteurs favorables à l'essor des études dans le domaine, mais cet ouvrage veut amener la réflexion au-delà de la " boîte économique ", en ne concevant pas le travail sur le tourisme et le travail dans le tourisme en vases clos.
Les changements constants qui rythment l'évolution de ce milieu demandent un regard transdisciplinaire et transversal. Sont ainsi abordées, dans un premier temps, des questions générales concernant l'épistémologie des études touristiques. Puis, constituant le cœur du livre, différentes contributions présentent l'objet touristique à partir d'un champ disciplinaire distinct, que ce soit la géographie, la science politique, l'ethnologie, la sociologie, l'économie ou le droit. Il s'agit, non plus de croire au développement du tourisme, mais de penser le devenir du tourisme comme l'un des facteurs de nos futurs.

Lucie K Morisset est professeure titulaire au Département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.
Bruno Sarrasin est professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec à Montréal et membre du CIRDIS. Il est également directeur de la collection Tourisme aux Presses de l'Université du Québec. Guillaume Ethier est doctorant en études urbaines à l'UQAM et à l'Institut national de la recherche scientifique Urbanisation, Culture et Société.

Commande: 25 € > 23,75 €

Aucun commentaire: