Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 19 janvier 2013

Le Qatar à la recherche d'une influence internationale


Géoéconomie n°62, Été 2012
Qatar, l'offensive stratégique
Paris, Choiseul, 2012. 120 pages, 15,5 x 24 cm, broché.

Sommaire:
ENTRETIEN: Paris-Doha, une « relation spéciale », Jean Christophe PEAUCELLE

DOSSIER: Qatar, l'offensive stratégique

I Le Qatar à la recherche d'une influence internationale:
- Qatar : une voie singulière, Hasni ABIDI
- La politique étrangère qatarie : de l’intermédiation à l’engagement, Jean Sylvestre MONGRENIER
- Le marché qatari, une opportunité pour les investisseurs étrangers ? Pascal DEVAUX
- Le Qatar : un paradoxe géopolitique et une anomalie géoéconomique, David RIGOULET-ROZE

II Les instruments de l'influence:
- La diplomatie sportive du Qatar, instrument d’une nouvelle notoriété internationale, Jérôme CHAMPAGNE
- Le gaz naturel, instrument de la stratégie de puissance qatarie, Jean-Pierre SERENI
- Les quatre vies d’Al Jazeera, Théo CORBUCCI

VARIA
- Ouverture des marchés cinématographiques et remise en cause de la diversité des expressions culturelles, Antonio VLASSIS
- Le lobbying, un métier encore en devenir dans une France rétive au dialogue avec la société civile, Emmanuelle GARAULT - Géry LECERF

Commande:  20 €

Aucun commentaire: