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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 14 janvier 2013

Le pont et la ville

Daniel Biau
Le pont et la ville 
Une histoire d'amour planétaire
Paris, Ponts et chaussées, 2013. 390 pages, 21 x 28 cm, broché.

Lieux de rencontre et d'échange, les ponts on joué un rôle majeur dans l'urbanisation de notre planète. À travers l'histoire de ving-quatre villes, « Le Pont et la Ville » explique comment ces ouvrages d'art ont influencé le développement urbain sur tous les continents. Les agglomérations les plus fascinantes d'Europe (Paris, Rome, Instanbul, Saint-Pétersbourg, Prague, Londres) possèdent toutes des ponts fantastiques. La même corrélation peut être mise en évidence en Amérique du Nord (New York, San Francisco) et dans les autres régions du monde. 
En outre les ponts les plus fameux ont presque toujours été édifiés à un tournant dans l'histoire de leurs villes hôtes. On peut affirmer que « le pont fait la ville » parce que, dans l'histoire, la ville prend souvent une nouvelle dimension quand son « grand » pont est inauguré. Cela fut vrai de Prague et Florence au XIVe siècle, de Mostar et Venise au XVIe siècle, de Paris et Ispahan au XVIIe siècle, de New York, Londres et Saint-Pétersbourg au XIXe siècle et de Sydney, San Francisco et Shanghai au XXe siècle. Les ponts sont des ouvrages fondateurs, les boutonnières et les lacets du tissu urbain, les signatures de l'espace bâti. En tant qu'objets architecturaux, ils reflètent directement les progrès techniques et les valeurs esthétiques de leur temps et le contexte socioculturel de leur construction. « Le Pont et la Ville » raconte et illustre une histoire d'amour à la fois séculaire et planétaire, de Rome et son pont Saint-Ange (134) à Shanghai et son Nanpu (1991), en passant par Paris et son Pont-Neuf (1607), et New York et son Brooklyn Bridge (1883). 

Daniel Biau est ingénieur civil des Ponts et Chaussées et docteur en sociologie. Il a été directeur adjoint de l'Agence des Villes de l'ONU (ONU-Habitat) et directeur de la Coopération technique de cette agence de 1994 à 2011. À ce titre, il a conseillé plus de soixante pays dans les domaines de l'habitat et de l'urbanisme et publié de nombreux articles sur le développement urbain dans les différentes régions du monde. Consultant indépendant, il partage son temps entre Nairobi et Paris, d'où il poursuit son exploration des villes et son observation des modes d'urbanisation de la planète.

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