Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 11 janvier 2013

Le nouveau numéro de Carto: La Syrie du clan Al-Assad

Carto n°15 
La Syrie du clan Al-Assad
Paris, AREION Group, 2013. 82 pages, 23 x 30 cm, broché.

La Syrie est un État qui n’existe plus. L’affirmation est certes un peu forte, mais la crise – la guerre, pour être plus précis – qui déchire le pays depuis mars 2011 a conduit à la déconstruction du territoire, révélant au grand jour les fractures d’une société contrôlée par le parti Baas depuis plus de quarante ans. Ces deux années de conflit ont causé près de 40 000 morts, majoritairement des civils, sous le regard consterné et passif de la communauté internationale qui, après l’Irak en 2003 et la Libye en 2011, est réticente à toute intervention militaire. Faut-il armer les rebelles ? La réponse n’est pas si facile dans un pays où les milices, notamment islamistes, se multiplient, tandis que le régime des Al-Assad ne cède rien et continue une répression aveugle et féroce. Pourtant, l’enjeu est de taille, car l’avenir de la Syrie aura des conséquences dans tout le Proche-Orient, région dessinée au début du XXe siècle par les puissances européennes et soumise aujourd’hui aux pressions des monarchies du golfe Arabo-Persique et de l’Iran. La guerre en Syrie annonce-t-elle une nouvelle géographie ? Pour répondre à cette question, Carto a choisi de s’intéresser à la genèse de la crise actuelle, c’est-à-dire à la constitution historique du pays, puis à sa transformation par le parti Baas, sous le contrôle de la famille Al-Assad. Aucun doute donc : l’année 2013 sera syrienne. Elle sera également indonésienne. Le plus grand archipel au monde se présente comme la nouvelle puissance émergente, prête à rejoindre le club des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Pour ce premier numéro de 2013, Carto s’est attardé dans ses pages « Actualité » sur ce dynamisme économique, présent par ailleurs à Rio de Janeiro, où la bulle immobilière n’est pas près d’exploser, notamment en raison du boom que vit la cité carioca avant la Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux olympiques de 2016. Dans un dossier consacré au marché des jouets, on pourra apprendre d’où viennent nos cadeaux de Noël… De Chine, principalement. 
Deux ans après les révolutions en Tunisie et en Égypte, alors que le Moyen-Orient traverse une phase de transition politique historique, il semblait opportun de prendre du recul. Rien de mieux que quelques cartes pour cela : des représentations arabes, bien entendu, trésors présentés et analysés par le département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Commande: 10,95 €

Aucun commentaire: