Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 19 janvier 2013

La géographie de Djibouti


Sous la direction de Amina Said Chiré
Djibouti contemporain
Paris, Karthala, 2012. 360 pages, 24 x 16 cm, broché.

« Confetti d’empire » pour les uns, « lieu de transit » ou « escale stratégique » pour les autres, la persistance de ces clichés montre que Djibouti, créé pourtant depuis plus d’un siècle, reste méconnu. Le principal objectif de cet ouvrage est de remédier à cette méconnaissance, de corriger ces stéréotypes en proposant un panorama à jour d’un pays intégré dans son environnement régional : la Corne de l’Afrique. Le destin de Djibouti est toujours lié à celui de son grand voisin, l’Ethiopie, qui utilise ses ports pour son commerce extérieur. Toute son économie s’est d’ailleurs organisée autour de cette activité de transit qui représente près de 90% du pib. Cette dépendance a influé sur les institutions de la République qui se sont transformées afin de répondre au mieux aux besoins du principal client du pays. Djibouti tente de remédier à cette situation en diversifiant ses activités et sa clientèle, espérant une nouvelle fois devenir le « Dubaï de la Corne de l’Afrique ».
Après une quinzaine d’années consacrées à la naissance d’une nation djiboutienne, au prix de la démocratie, une période troublée (1991-1994) a exacerbé les antagonismes et ruiné l’économie nationale, mais sans doute aussi créé une configuration qui a permis à la République de Djibouti de renouer depuis avec la croissance économique et la stabilité politique dans une société plus ouverte. A mi-chemin des études de spécialistes et des travaux de vulgarisation, les contributions du présent ouvrage ont pour ambition de revisiter les différents aspects de la réalité du pays en lien avec les espaces environnants, de dresser un bilan de trente-cinq ans de fabrication nationale en dégageant des lignes de force et les évolutions structurelles. Ces réflexions peuvent aussi aider les responsables actuels car, en définitive, l’objet de la recherche est de s’insérer dans les réalités contemporaines.

Maître de conférences à l’Université de Djibouti, Amina Saïd Chiré est géographe. Elle a dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages de référence sur la République de Djibouti.


Commande:  25 € > 23,75 €

Aucun commentaire: