Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mardi 13 novembre 2012

Le nouveau numéro de Carto

Carto n°14
Forteresse Europe ?
Paris, AREION Group, 2012. 82 pages, 23 x 30 cm, broché.

Dans la banlieue de Dakar, au Sénégal, un petit port ne s’adonne plus à sa principale activité, la pêche. Les familles viennent non plus pour acheter du poisson, mais pour quitter leur pays, devenu synonyme de misère. Leur objectif : atteindre une Europe idéalisée, fantasmée, où tous les problèmes de la vie se résoudraient comme par magie. Si cette scène est l’accroche d’une fiction (le film La pirogue de Moussa Touré) sortie sur les écrans français le 17 octobre dernier, elle n’illustre pas moins une réalité. Ce voyage, qui peut commencer sur une plage sénégalaise, dans le désert libyen ou sur une montagne afghane, est long et semé d’embûches. Le dossier de ce numéro, préparé avec le réseau Migreurop, ne s’attarde pas sur la nécessité des frontières, mais sur leurs conséquences pour les migrants, quelles que soient leurs origines. Le lecteur pourra ainsi tenter de se mettre dans la peau de ces individus qui, s’ils n’obtiennent pas de visa, devront escalader (au sens propre comme au figuré) les murs que les autorités européennes élèvent pour les empêcher d’arriver. Lorsqu’ils réussissent, ils doivent encore patienter, dans des camps, en attente d’une régularisation… ou d’une expulsion. Si l’immigration est un débat, un enjeu, à caractère social et économique de première importance, elle est également une réalité quotidienne pour des millions de personnes qu’il ne faut pas oublier et qui met parfois à mal la démocratie. 
La démocratie est précisément une problématique récurrente dans les pages « Actualité » : tandis que les intentions des islamistes au pouvoir, notamment en Tunisie et en Égypte, sont surveillées de près, la Libye tente de sortir de l’ère Mouammar Kadhafi (1969-2011). Au Liban, la guerre en Syrie menace de plus en plus le Pays des Cèdres, encore marqué par le conflit civil (1975-1990). Les « menaces » existent aussi en Occident, en Roumanie par exemple, où des élections législatives sont prévues le 9 décembre 2012 pour mettre fin à une forte instabilité politique et une crise au sein même du pouvoir exécutif. Au Canada, un extrémiste anglophone a failli bouleverser les projets du Parti québécois, souverainiste, pourtant élu en septembre 2012, en tirant sur Pauline Marois, le Premier ministre. 
Heureusement, en cette fin d’année, il faut aussi regarder l’avenir avec espoir. Ainsi, l’Arabie saoudite, connue pour ses gigantesques réserves pétrolières, serait en train de s’intéresser aux énergies renouvelables, comme on pourra le lire dans les pages « Environnement ». N’oublions pas non plus le divertissement. Dans ce numéro, Carto décrypte les secrets de l’industrie des jeux d’argent ainsi que le marché de la bière en Chine, et, grâce aux fonds de la Bibliothèque nationale de France, expose les plus belles cartes marines anciennes. Au XVe siècle, c’était les Européens qui – certes pour des raisons différentes des migrants d’aujourd’hui – bravaient les océans à la recherche de nouveaux mondes.

Commande 10,50 €

Aucun commentaire: