Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 10 novembre 2012

La catastrophe urbaine pensée en termes de résilience


Sous la coordination de Géraldine Djament-Tran & Magali Reghezza-Zitt
Résiliences urbaines. Les villes face aux catastrophes
Paris, Le Manuscrit, 2012. 364 pages, 14 x 22,5 cm, broché.

De Pompéi à Fukushima, les villes sont confrontées de manière récurrente à des catastrophes. Elles y font face, chacune à leur manière, rares étant celles qui disparaissent.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York, la catastrophe urbaine est entrée dans une ère mondialisée et est de plus en plus pensée en termes de résilience. Omniprésent dans les organisations internationales et aux États-Unis, le concept se diffuse désormais en France.
Cet ouvrage, issu du séminaire de recherche « Résilience urbaine », organisé à l’École normale supérieure, propose une analyse croisée de cas historiques et contemporains, pour illustrer, mais aussi critiquer et déconstruire la résilience : Pompéi, Rome, Berlin, Bucarest, Phnom-Penh, La Nouvelle- Orléans, Londres et Paris.
Géraldine Djament-Tran est maître de conférences en géographie à l'université de Strasbourg. Ses recherches portent sur la pérennité urbaine, les dynamiques métropolitaines et les processus de patrimonialisation.
Magali Reghezza-Zitt est maître de conférences en géographie à l'École normale supérieure. Ses recherches portent sur les risques et la vulnérabilité des espaces urbains et métropolitains.


Commande 33,90 € > 32,20 €

Aucun commentaire: