Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 5 novembre 2012

La cartographie urbaine

Chris Schüler
La ville
La cartographie urbaine de l'Antiquité au XXe siècle
Paris, Place des Victoires, 2012. 320 pages, 36,2 x 41,7 cm, relié.

Eternelle, sainte, impériale, maritime, capitale, provinciale, vieille, moderne, assiégée, ouverte, nouvelle, coloniale, industrielle, fortifiée, touristique. La ville a offert de multiples visages depuis son apparition en Mésopotamie et dans la vallée de l'Indus, voici environ 10 000 ans, et héberge aujourd'hui la moitié de l'humanité. L'appréhension du milieu urbain fut toutefois progressive et plurielle. Les quelques 200 cartes, les plus belles et significatives de la collection exceptionnelle de la Royal Geographical Society, nous montrent comment l'homme a imaginé, puis dessiné la ville, de mieux en mieux. Des tablettes en terre cuite des Babyloniens aux plans très précis du milieu du XXe siècle, en passant par les peintures et les enluminures médiévales, ces différentes représentations - cartes à l'échelle, panoramas, perspectives à vue d'oeil d'oiseau, etc. - répondent à toutes sortes d'objectifs. Si les plans et les cartes sont précis ou fantaisistes, pratiques ou divertissants, ce livre nous entraîne à travers les cités, les bourgs et les métropoles du monde entier et de toutes les époques, avec une visite plus poussée dans des villes aussi diverses que Jérusalem, Istanbul, Jakarta, Edimbourg ou New York. 
Autant de fenêtres sur le monde constituant des sources d'informations variées et des témoignages historiques et culturels inestimables. 

Journaliste et écrivain, Chris Schiller est né à Londres. Il a fait ses études à Oxford, au Pembroke College. Il est le co-auteur du Traveler's Atlas (Apple Press). Il est l'éditeur de nombreux atlas thématiques et guides de voyages. Il a écrit, entre autres, pour The Independent, The Financial Times et The New Statesman. Il a récemment publié Dessiner le monde, atlas de la cartographie du XIVe siècle à 1914 aux Editions Place des Victoires (2010).

Commande 69 € > 65,55 €

Aucun commentaire: