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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 10 octobre 2012

La Cosmographie Universelle de Guillaume Le Testu

Guillaume Le Testu & Franck Lestringant
Cosmographie universelle 
Selon les navigateurs tant anciens que modernes  
Paris, Arthaud, 2012. 240 pages, 29,8 x 38,5 cm, relié.

Véritable joyau de la cartographie de la Renaissance, La Cosmographie Universelle de Guillaume Le Testu a été dessinée et peinte en 1956 pour l’amiral de France Gaspard de Coligny. Son auteur, pilote royal au Havre, a prit part à l’expédition de Villegagnon et fut le compagnon du fameux corsaire Francis Drake. Riche de 56 cartes enluminées, la Cosmographie Universelledécrit la totalité du monde connu, en ajoutant aux terres nouvellement découvertes, comme les Amériques ou l’Extrême-Orient, des territoires représentés « par imagination ». Telle l’hypothétique Terre Australe, déployée en douze cartes, et reliant Java à la Terre de Feu. En ces lointains parages résident bêtes fabuleuses et peuples monstrueux, licornes et griffons faisant bon ménage avec les Pygmées, les Géants, les Amazones et les Cyclopes.
Cette œuvre totale et foisonnante, jusqu’à présent inédite, conjugue à la cosmographie mathématique héritée de Ptolémée l’héritage des merveilles venues du Moyen Âge et la cartographie nautique des cartes-portulans. Les conquêtes d’Alexandre Le Grand en Asie s’y prolongent dans les ouvrages de Marco Polo et les plus récentes navigations des Portugais. Les voyages de Jacques Cartier y inscrivent leur trace dans une Amérique tout juste sortie des limbes.

Un ample essai introductif replace l’atlas de Le Testu dans le contexte historique des grandes découvertes et de la lutte pour l’empire des mers. C’est l’occasion pour Franck Lestringant, professeur à la Sorbonne et meilleur spécialiste aujourd’hui de la littérature géographique du XVIe siècle, d’éclairer les enjeux tout à la fois scientifiques, politiques et esthétiques d’une œuvre entre toutes fascinante par son alliance intime d’archaïsme et de nouveauté, de rusticité apparente et de raffinement représentative, dans sa magnificence et sa complexité, de la culture de la Renaissance à son apogée.

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