Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mardi 18 septembre 2012

Un tour du monde des espaces protégés

Lionel Laslaz (dir.), Samuel Depraz, Sylvain Guyot & Stéphane Héritier
Atlas mondial des espaces protégés Les sociétés face à la nature
Paris, Autrement, 2012. 96 pages, 17 x 25 cm, broché.

Ce tour du monde des espaces protégés présente les enjeux, les difficultés et les limites de ces dispositifs de préservation de l’environnement, qui sont aujourd’hui confrontés à une nouvelle donne : intégrer les hommes.
Illustré par une centaine de cartes originales (à des échelles variées), il aborde tous les continents, et tous les types d’espace (montagne, littoral, mer, villes…). 120 000 espaces protégés dans le monde, couvrant plus de 21 millions de km2, soit 13% de la surface terrestre, le double du Canada ! Alors que les préoccupations environnementales ne quittent plus le débat public, telle est la réalité méconnue des territoires de la conservation. C’est dire s’ils se sont multipliés depuis le XIXe siècle et leur apparition aux Etats-Unis, pays des grandes étendues sauvages par excellence, avant qu’ils ne gagnent l’Europe, puis l’Afrique et l’Amérique du Sud au gré de la colonisation. C’est dire aussi s’ils ont évolué : à l’échelle d’un continent, de plusieurs Etats pour les parcs transfrontaliers (appelés aussi parcs de la paix), d’un pays, d’une région ou d’une vallée, les dispositifs de protection se sont construits, politiquement et économiquement, suscitant parfois tensions, accrochages et conflits.
Aujourd’hui, les espaces protégés, bien qu’à l’origine campés sur des missions de conservation stricte, doivent apprendre à composer avec les populations locales et à intégrer le tourisme, longtemps perçu comme une activité prédatrice. A travers le prisme des espaces protégés, c’est une lecture du monde actuel et de ses inégalités qui est ici proposée.


Commande 19 € > 18,05 €

Aucun commentaire: