Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 12 mai 2012

La pauvreté

Carto n°11
La pauvreté dans le monde. Les effets de la crise sur la société  
Paris, AREION Group, 2012. 82 pages, 23 x 30 cm, broché. 


En 1998, Bertrand Tavernier tournait dans le nord de la France, dans les corons, Ça commence aujourd'hui, un film dur sur le quotidien d'une région autrefois riche et de nos jours rongée par la misère. C'était dix ans avant la crise financière mondiale, dix ans avant que ce « tsunami économique » ne provoque, en quelques mois seulement, l'émergence de millions de nouveaux pauvres. Le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté sur la planète s'élève entre 970 millions et 1,76 milliard, selon les différentes estimations des organismes internationaux. Un fléau sans frontières qui touche aussi la France, où 8,2 millions d'individus sont concernés, selon les chiffres 2010 (les derniers connus) de l'INSEE. Le phénomène n'a ainsi cessé d'augmenter depuis la sortie dans les salles du long-métrage de Bertrand Tavernier, déjà révélateur d'un immense malaise social. La situation française n'est pourtant pas comparable avec ce que vivent les habitants du Brésil, de l'Inde ou encore de la Chine. Ces puissances émergentes, moteurs de l'économie mondiale, souffrent autant des écarts de richesses entre les citoyens que des excès de l'urbanisme : les bidonvilles, favelaschabolasslums ou townships sont devenus un symbole de la pauvreté. Cependant, la lutte contre ce phénomène n'est pas une priorité des gouvernements, pas même en France, où il a été absent de la campagne présidentielle. Un dossier sur la pauvreté s'imposait, car pour mieux la combattre, il faut d'abord la définir et la comprendre.
La pauvreté est d'ailleurs l'un des arguments des mouvements nationalistes des régions riches d'Espagne, d'Italie et d'autres États de l'Union européenne pour faire sécession ou, du moins, exiger plus d'autonomie. Pour ne plus payer la misère des autres, affirment-ils. En période de restrictions budgétaires, leurs idées rencontrent un certain écho, mais quel est l'avenir de ces régionalismes ? On trouvera quelques éléments de réponse dans le « Décryptage » de ce numéro de Carto, qui analyse également le pouvoir des Cubains exilés aux États-Unis, la politique d'un Venezuela attentif à la maladie de son président, Hugo Chávez, la situation au Zimbabwe, où préside l'indétrônable Robert Mugabe, quatre-vingt-huit ans.
Deux régions du globe sont enfin à surveiller de près : l'Asie-Pacifique et le Sinaï. Deux siècles après le « Grand jeu » entre la Russie et le Royaume-Uni, les deux principales puissances d'aujourd'hui, les États-Unis et la Chine, se livrent une guerre diplomatique et économique dans une Asie devenue le nouvel « eldorado », où se jouera le leadership mondial de demain, sous la houlette de Washington ou de Pékin. Quant au Sinaï, il est devenu une véritable « péninsule tampon » entre Israël et l'Égypte, deux pays pourtant en paix depuis 1978. Personne ne sait vraiment ce qu'il s'y passe : les autorités accusent les Bédouins de terrorisme, tandis que ces derniers dénoncent leurs conditions de vie, la pauvreté, dans un appel au nouveau pouvoir mis en place au Caire après la chute de Hosni Moubarak, mais aussi à tous les autres gouvernements. Ils font écho à Victor Hugo qui clamait devant l'Assemblée nationale, le 9 juillet 1849 : « Détruire la misère, oui, cela est possible ; les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse, car, en pareille matière, tant que le possible n'est pas fait, le devoir n'est pas rempli. »

En partenariat avec Carto, l'émission Planète Terre consacrera le mercredi 9 mai 2012 à 14 h sur France Culture un débat animé par Sylvain Kahn sur « Les pays nordiques et de la Baltique en Europe ».
Au sommaire :
Dossier Pauvreté
Un fléau mondial
par le CERI et l'Atelier de cartographie de Sciences Po
L'actualité vue par les cartes
Europe
- Pays baltes : l'unification par l'Europe
- Le pari écologique européen du Danemark

Décryptage
- Nationalismes régionaux : vers de nouveaux États en Europe ?

Amériques
- États-Unis : la force politique des Cubains
- Succession incertaine au Venezuela
- La pêche, facteur de tensions au Costa Ragua

Asie-Océanie
- L'Asie-Pacifique : le nouveau « Grand jeu »
- Les Maldives, un « paradis » autoritaire
- Dictature gazière au Turkménistan

Pôles
- La biomasse, énergie privilégiée par les pays nordiques

Enjeux internationaux : Carte détachable
- Le marché des armes : vers une régulation internationale ?

Afrique
- Élection présidentielle en suspens au Zimbabwe
- Les migrants, acteurs du développement
- L'Afrique de l'Ouest : carrefour mondial de la drogue

Moyen-Orient
- Le Koweït : modèle démocratique dans le Golfe ?
- Blocus sans fin à Gaza
- Tensions israélo-égyptiennes dans la péninsule du Sinaï

L'œil du cartographe
« Généralisation » : la toponymie aussi
par Cécile Marin
Environnement
- Géopolitique des réfugiés du climat
- Taïwan : la tentation nucléaire

Histoire
- Retour sur… Jean-Baptiste d'Anville, géographe au Siècle des lumières
par Lucile Haguet
Trésor de carte
- La Hispaniola, Cuba et la Floride

Insolito carto
Cartes… en état(s) de superposition
par Frank Tétart



Commande 10,95 €

Aucun commentaire: