Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 16 avril 2012

Le frontières russes

Svetlana Gorshenina
Asie centrale. L'invention des frontières et l'héritage russo-soviétique
Paris, CNRS, 2012. 381 pages, 15 x 23 cm, broché

Avant-postes de la civilisation russe, remparts du communisme, portes des confins, symboles des récentes indépendances de l'Ouzbékistan, du Kirghizstan, du Turkménistan, marches ouvrant vers la Chine, le Tibet, l'Inde, l'Iran, sources de tensions mais aussi d'échanges et de rencontres entre civilisations...
Longtemps mouvantes, souvent discutées, les frontières de l'Asie centrale invitent à réfléchir à la cohabitation entre nations et régions, mais aussi à l'articulation originale entre mondialisation et dérégionalisation.
En signant le premier ouvrage exhaustif consacré à cette question, Svetlana Gorshenina montre que les " faiseurs de frontières " n'ont jamais réduit les limites étatiques à de simples lignes juridiques.
Théories politiques, philosophiques et sociétales à l'appui, ils ont produit une multitude d'arguments allant du concept des " frontières naturelles " et de la " centralité " à la croyance en une " mission civilisatrice ". Qu'elles soient expansives, offensives ou défensives, administratives ou internationales, les frontières furent toujours traitées au cas par cas en fonction des contextes idéologiques. Une grande étude sur une région au coeur des grands bouleversements géopolitiques actuels.

SOMMAIRE
- Les projets russes de progression vers l'Asie : fantasmes, stratégies et justifications
- Comment Kulza est devenue russe
- La mise en place des frontières russes internes et externes en Asie centrale : théories et pratiques
- La délinéation des frontières de l'Asie centrale à l'époque soviétique
- La délimitation de l'Asie centrale entre discours officiels et préoccupations concrètes des faiseurs de frontières.

Historienne, Svetlana Gorshenina a notamment publié La route de Samarcande : l'Asie centrale dans l'objectif des voyageurs d'autrefois (2000) et Explorateurs en Asie Centrale : voyageurs et aventuriers de Marco Polo à Ella Maillart (2003).


Commande
27,40 € > 26,03€

Aucun commentaire: