Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 6 avril 2012

L'Amérique latine

Pierre Chaunu
Histoire de l'Amérique latine
Paris, PUF, 2012. 132 pages, 12,5 x 19 cm, broché.

"Parler d'Amérique latine, c'est affirmer l'unité de ce monde, en opposition à l'Amérique anglo-saxonne, et des 215 millions d'hommes qui parlent dans leur immense majorité, plus ou moins déformées dans des bouches étrangères, les langues castillanes et portugaises. On pourrait écrire les histoires des Amériques latines, c'est l'histoire de l'Amérique latine que nous voulons écrire, parce qu'il faut choisir, parce que nous estimons aussi que l'unité l'emporte finalement sur la divensité."
L'Histoire de l'Amérique latine est un monument de l'historiographie française. La lire aujourd'hui n'est pas seulement un plaisir d'historien, c'est un devoir pour son approche et sa méthode.
Pierre Chaunu prend de la hauteur et retrace l'histoire "d'une terre de 21 173 000 km2" sur cinq siècles. En ressort un texte incontournable pour comprendre ce monde qui naît en 1492 et au sein duquel trois continents se sont rencontrés, donnant naissance à une identité à la fois unique et complexe.

Sommaire:

L'AMERIQUE LATINE COLONIALE (1492-1808)
- Le siècle des conquistadores (1492-1550)
- L'organisation de la conquête
- Economies et sociétés

L'EFFONDREMENT DU SYSTEME D'INDEPENDANCE DE L'AMERIQUE LATINE
- Les causes
- L'effondrement
- Panama ; l'échec de Bolivar, le triomphe du morcellement

L'AMERIQUE LATINE LIBRE (?) : DE LA COLONISATION IBERIQUE A LA COLONISATION YANKEE
- Les difficultés politiques intérieures
- L'emprise européenne
- Le troisième larron : l'Oncle Sam
Pierre Chaunu (1923-2009) fut professeur d'histoire moderne à l'Université de Caen où il a fondé le Centre de recherche d'histoire quantitative, puis à l'Université Paris IV, Sorbonne. Ses travaux ont tout particulièrement porté sur l'Amérique latine et la démographie.

Collection: Quadrige Grands textes


Commande
10€

Aucun commentaire: