Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 28 mars 2012

La navigation gréco-romaine

Jean-Marie Kowalski
Navigation et géographie dans l'antiquité gréco-romaine. La terre vue de la mer
Paris, Picard, 2012. 256 pages, 17 x 24 cm , relié.

Les descriptions des espaces maritimes et des itinéraires dans la littérature grecque offrent un témoignage unique de la relation directe de l'homme avec son environnement. Si des études approfondies ont été menées sur les techniques de navigation antiques, les itinéraires maritimes ou les représentations mythologiques de la mer, les représentations spatiales que révèlent les descriptions textuelles des espaces maritimes restent toutefois peu explorées.
Cette étude, menée à travers les sources antiques, vise à dépasser ce simple objectif consistant à convertir les données fournies par les textes en représentations cartographiques pour proposer une relecture des textes et des lieux afin de définir de nouvelles méthodes d'appréciation de l'espace dans le monde gréco- romain. Cette connaissance des modes de représentation des espaces maritimes, principalement en Méditerranée, présente un intérêt de premier plan.
Si les textes étudiés par l'auteur sont tous de langue grecque, ils embrassent un vaste champ chronologique qui s'étend, pour l'essentiel, de la littérature homérique à la géographie ptolémaïque, même si une attention toute particulière est portée à la Géographie de Strabon et aux périples rapportés dans les textes. Mis en regard, navigation et géographie permettent de comprendre comment les hommes de l'Antiquité appréhendaient leur environnement, comment ils le mesuraient, comment ils en tiraient le meilleur parti. De nombreuses descriptions de voyages maritimes, schémas à l'appui, illustrent la manière dont Grecs et Romains naviguaient et relataient leurs déplacements.
Cet ouvrage est complété d'un lexique grec particulièrement riche rassemblant les termes et notions relatifs à la navigation, à la géographie et à l'hydrographie dans l'Antiquité.

Sommaire:
DU TEXTE A L'ELABORATION D'UNE IMAGE DU MONDE
- Hétérogénéité des sources
- De l'expérience de la mer au texte

REPRESENTATION DU MONDE ET EXPERIENCE MARITIME
- Caractère culturel des représentations
- Frontières et limites des espaces maritimes
- Organiser le discours sur les espaces maritimes

UN DISCOURS IRREDUCTIBLE A CELUI DE LA CARTE ET DE LA GEOMETRIE
- Problématique générale des représentations
- Défis de la représentation des espaces maritimes
- De la description à la géographie

Jean-Marie Kowalski, spécialiste de la littérature grecque, est professeur à l’Ecole navale. Il a publié plusieurs études des textes de l’Antiquité et s’intéresse à la question de la représentation spatiale à travers l’histoire.

Commande
38 € > 36,10€

Aucun commentaire: