Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 6 février 2012

L'Irlande aujourd'hui

Maurice Goldring & Cliona Ni Riordain
Irlande. Histoire, Société, Culture
Paris, La Découverte, 2012. 224 pages, 12,2 cm x 19,2 cm, broché.

C'est une petite île aux confins de l'Europe, scindée en deux par l'histoire, théâtre de bien des heurts. Ses rapports passionnels avec la Grande-Bretagne, les guerres de religion, le rôle majeur des Eglises, la Grande Famine, les querelles sociales et identitaires, les conflits de mémoire ont forgé l'Irlande. Par-delà la beauté sauvage du Connemara, l'Irlande préserve ses mythes, ses traditions, rassemblant sa diaspora autour de manifestations festives, Saint-Patrick, élection de la Rose de Tralee, etc.
Malgré son lourd passé et des débats de société qui semblent parfois d'un autre âge, le pays réel parle d'ouverture au monde, d'évolutions.
A la fin du XXe siècle, le Tigre celtique a fait de l'ombre au trèfle à trois feuilles. Puis vint la crise. Certains ont repris le chemin de l'exil. Mais l'Irlande continue de se dire, en anglais ou en gaélique, à travers ses écrivains, musiciens, créateurs, replaçant toujours la culture au coeur du débat.

Maurice Goldring, écrivain et universitaire émérite (université Paris-VIII, Saint-Denis), est un spécialiste de civilisation des îles Britanniques, notamment d'histoire et de politique irlandaises. Cliona Ni Riordain, spécialiste de littérature irlandaise et de traductologie, est maître de conférences en études irlandaises à l'université de la Sorbonne Nouvelle- Paris-III.

Commande
15 € >14,25€

Aucun commentaire: