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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 1 février 2012

Le Maghreb et la mondialisation

Méditerranée n° 116, 2011
Le Maghreb dans la mondialisation. Subaltérité et fragmentation territoriale
Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2011. 120 pages, 21 x 29,7 cm, broché.

Le Maghreb occupe une place secondaire dans la polarisation de l’économie mondialisée, à laquelle il est pourtant fortement arrimé, mais dans un rapport asymétrique. Cette situation, qui justifie la qualification de « Mondialisation subalterne  », se traduit par une accentuation des déséquilibres régionaux au travers d’une valorisation différenciée et sélective des territoires. Elle se traduit également par l’irruption d’espaces marginaux directement connectés avec le système monde et de groupes sociaux censés situés à la marge extrême des dynamiques de mondialisation et qui réussissent à intégrer celles-ci et à se les réapproprier, y compris en mobilisant des référents sociaux traditionnels.
Ces pratiques se développent dans une interpellation en miroir entre particularismes et mondialisation alors que l’entre-soi identitaire et national est largement fissuré par de multiples réseaux transnationaux, y compris culturels et virtuels.

Sommaire:
Réseaux Mondialisés et ancrages locaux

Brahim BENLAKHLEF et Pierre BERGE, « Nouveaux riches » de la mondialisation commerciale
et transformations des espaces urbains. Étude de cas dans le nord-est algérien
Ali BENSAAD, Aux marges du Maghreb, des tribus mondialisées. Réseaux tribaux et réseaux
diasporiques commerciaux maures
Pierre-Noël DENIEUIL, Circulations des deux rives, identités collectives et représentations de soi
Mohamed MADOUI, Mondialisation et recompositions du capitalisme algérien. L’émergence d’une nouvelle figure : l’entrepreneur religieux
Sihem NAJAR, Les pratiques sociales de l’Internet, la complexité des identités et les
transformations des liens sociaux au Maghreb
Karima DIRECHE, Mondialisation des espaces du religieux au Maghreb. Controverses religieuses et débats politiques

Mondialisation et nouveaux systèmes de hiérarchisation territoriale
Jean-François TROIN, Régionalisation et Mondialisation au Maroc
Marc COTE, L’Algérie, mondialisation et nouvelles territorialités
M'hammed SETTI, Fatima-Zohra MOHAMED-CHERIF et César DUCRUET, Les ports algériens
dans la mondialisation: la fin du paradoxe ?
Habib DLALA, L’émergence métropolitaine de Tunis au tournant de la mondialisation

Recompositions territoriales différenciées et dynamiques socio-spatiales locales
David GOEURY, L’enclavement, une contrainte nationale devenue une opportunité mondiale ?
Le cas du Haut-Atlas central marocain
Mohamed BERRIANE, En marge des grands chantiers touristiques mondialisés, l’émergence
de territoires touristiques « informels » et leur connexion directe avec le système monde
Anne-Claire KURZAC-SOUALI, Marrakech, une ville mondialisée. Insertion mondiale et
dynamiques socio-spatiales locales
Zoubir CHATTOU, Recompositions socioéconomiques et urbaines de la ville transnationale
de Tanger

Note de recherche
Farida Souiah, L’Algérie made by China.

Comptes rendus
Jacques Herin, Le Maghreb et le Moyen Orient dans l’économie mondiale
Sylvie Daviet, Métropolisation et Mondialisation au Maghreb
Serge Weber, Nouakchott au carrefour de la Mauritanie et du monde


Commande 26

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