Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mardi 7 février 2012

La question du développement durable au Québec

Jean-Claude Thibodeau & France Lamontagne
Le Québec à l'heure du développement durable
Québec, Presses Universitaire de Québec, 2012. 116 pages, 15,2 x 22,7 cm, broché.

La performance des États est jugée en fonction de leur PIB et de la croissance annuelle de celui-ci ; la performance des sociétés et des entreprises est jugée sur leur bénéfice et sur les dividendes versés aux actionnaires. Pour augmenter les bénéfices, il faut vendre de plus en plus et, pour augmenter les ventes, il faut produire de plus en plus. Ce système de croissance infini, qui pousse les consommateurs à acheter toujours davantage, semble impossible à arrêter. Pourtant, le développement durable est désormais sur toutes les lèvres et des actions concrètes sont entreprises.
Ce livre trace l'historique du développement durable et définit les nombreux concepts qui y sont reliés. Surtout, il révèle les résultats d'une enquête effectuée en 2008-2009 à la grandeur du Québec, enquête qui permet aux auteurs de faire le point sur l'état du virage vert au Québec et sur l'évolution des comportements depuis 2005. Que l'on parle de réduction de la consommation d'énergie, de réduction de la pollution, de recyclage ou encore d'écologisation des transports ou des habitudes alimentaires, l'ouvrage dévoile les gestes verts qui sont ancrés dans les habitudes de vie des Québécois et ceux qui le sont moins. Une étude des retombées actuelles et potentielles sur l'économie du Québec, prenant en considération les concepts de croissance zéro et de décroissance, est également réalisée à l'aide de ces données.
Le Québec peut se positionner à l'avant-garde en matière d'environnement, c'est la conclusion de ce livre. Ce mouvement peut d'ailleurs être initié par les lecteurs, à qui les auteurs offrent une grille pour évaluer leur propre impact écologique afin de les guider dans leurs choix verts.

Jean-Claude Thibodeau, économiste, est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université Laval et d'un doctorat en économie régionale de l'Université de Strasbourg. Ses champs d'intérêt sont le développement économique, l'aménagement du territoire et les études d'impact économique. Il a été chercheur, puis directeur du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS et directeur scientifique de l'INRS.
France Lamontagne est diplômée de l'Université du Québec à Montréal en sociologie. Son intérêt pour l'environnement l'a amenée à s'impliquer dans de multiples projets, jusqu'à ouvrir un écoquartier privé en 2005 pour promouvoir principalement le vermicompostage et l'agriculture urbaine biologique.

Commande
12 € >11,40€

Aucun commentaire: