Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 24 février 2012

Etude des mutations territoriales en Espagne

Sous la direction d'André Humbert , Fernando Molinero Hernando & Manuel Valenzuela Rubio
España en la union europea. Un cuarto de siglo de mutaciones territoriales
Madrid, Casa de Velazquez, 2012. 275 pages, 21 x 29,6 cm, broché.

Ce livre d'études géographiques est le résultat d'une coopération scientifique entre un grand établissement français à l'étranger, la Casa de Velázquez, et des universitaires espagnols et français. L'ouvrage, au titre espagnol, rassemble, en réalité, des études dans les deux langues, accessibles à tous grâce à l'adjonction, à la fin de chaque chapitre, d'un long résumé dans l'autre langue et en anglais. Par ailleurs, les commentaires de tous les documents et leurs légendes sont intégralement traduits dans la langue partenaire.
Dans les onze études rassemblées ici, les auteurs utilisent la documentation photographique réunie au cours d'un quart de siècle d'observations aériennes de la Casa de Velázquez. Ils présentent le nouveau visage de l'Espagne dont les mutations se sont accélérées avec l'intégration européenne. Grâce aux photographies aériennes les plus récentes, il est possible d'observer les espaces et les phénomènes géographiques les plus représentatifs des changements qui se sont produits au cours des dernières décennies. Les campagnes espagnoles ont, sans aucun doute, profité de la PAC mais les transformations les plus spectaculaires auxquelles elles ont été soumises sont dues à l'irruption des artefacts des nouvelles énergies du vent et du soleil. Cependant, les phénomènes les plus marquants correspondent à la frénésie de construction autour des villes et pas seulement des grandes métropoles. Sur le littoral méditerranéen, la spéculation immobilière a étalé le béton, presque sans solution de continuité, dans les plaines et sur les versants tournés vers la mer. Les dernières images montrent clairement les effets de la crise mondiale qui a paralysé d'ambitieux projets dont les constructions inachevées sont abandonnées à la seule surveillance des grues encore en place.
L'ouvrage contient 112 photographies presque exclusivement aériennes, commentées de façon substantielle et parfois interprétées à l'aide de croquis.

Commande
59 € > 56,05€

Aucun commentaire: