Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 16 janvier 2012

Le nucléaire après Fukushima

Le Monde Hors-série, N° 27
Nucléaire
Paris, Le Monde, 2011. 98 pages, 22 x 28,5 cm, broché.

La catastrophe de Fukushima au Japon, en mars, a tétanisé le monde. L’industrie du nucléaire civil avait connu deux autres accidents importants : Three Mile Island aux Etats-Unis (1979), dont les conséquences furent limitées et maîtrisées, et Tchernobyl (1986) en URSS, dont les dégâts furent exorbitants. Après Tchernobyl, la filière du nucléaire a connu une période difficile jusqu’à ce que la hausse du coût des énergies fossiles amorce sa renaissance dans les années 2005-2010. L’accident de Fukushima, dont, huit mois après, il est encore prématuré de dresser un bilan humain et écologique, a bouleversé la donne. La catastrophe japonaise a fait ressurgir les interrogations sur cette technologie à risques qu’est le nucléaire civil.

Cependant, selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le nucléaire civil va continuer à progresser, mais de façon plus modérée. La Chine, pour ne citer qu’elle, devrait dans les dix prochaines années, selon The Economist Intelligence Unit, construire et mettre en activité des réacteurs dont la puissance cumulée sera cinq fois supérieure à celle que l’Allemagne cessera d’exploiter dans le même laps de temps.
Le fossé est grand entre pays riches et pays émergents, dont les besoins en énergie sont importants et qui n’entendent pas se laisser imposer des limitations à leur croissance.L’Allemagne, qui a annoncé en juin l’arrêt de son dernier réacteur en 2022, est observée avec attention par les pays développés.
Première conséquence, ce choix énergétique passe par le charbon et le gaz, avec l’annonce de la construction de centrales thermiques polluantes. Puis, sur le long terme, par le développement des énergies renouvelables.

Cette dernière option, qui impliquera une augmentation des prix, va faire émerger dans le même temps une nouvelle industrie et imposera une politique sévère d’économies d’énergie. L’équation française, avec 74 % de sa production d’électricité d’origine nucléaire, n’est évidemment pas identique à l’allemande (20 %).

La France est une authentique exception et, jusqu’à Fukushima, le nucléaire y a fait l’objet d’un large consensus entre droite et gauche. Sortie du nucléaire ou transition énergétique, l’alternative n’est pas qu’une question sémantique. La seconde proposition signifie que les économies développées vont devoir faire acte de sobriété et d’efficacité dans le futur. Lutte contre le réchauffement climatique, maintien d’un prix abordable de l’énergie accessible au plus grand nombre sont autant de paramètres posés par la question du nucléaire.

C’est cette complexité qu’explore ce hors-série du Monde, tout en montrant en quoi la sûreté, depuis Fukushima, est devenue un enjeu majeur pour la filière.


Commande
7,50€

Aucun commentaire: