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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mardi 3 janvier 2012

L'Auvergne, ses volcans, son imaginaire

Mélanie Augui-Bred, & Jérôme Augui (photographie de)
L'esprit des volcans. La lave d'Auvergne dans l'imaginaire, l'art et l'artisanat.
Marseille, Gaussen, 2011. 141 pages, 20,2cm x 27cm , relié.
Collection: Les musées de l'imaginaire

L'Auvergne est une région profondément marquée par son passé volcanique. La dernière éruption dans la région a eu lieu aux alentours de l'an 1050 près de Clermont-Ferrand. Depuis, la lave façonne les paysages naturels, bâtis ou imaginaires de cette région. La littérature orale d'Auvergne trouve ses origines dans les manifestations volcaniques qui en ont fait le relief.
Les légendes liées à la lave y abondent comme celle de la fée des eaux ou celle du Pavin - où l'on voit Satan régner en maître sur les entrailles de la terre...
Douée d'une personnalité aussi bien trempée, la pierre des volcans de la chaîne des Puy est un matériau bien connu des Auvergnats, mais pas seulement : introduite à Paris sous la Restauration par le préfet Chabrol de Volvic pour paver le quai de la Rapée, Hector Guimard l'emploiera pour ses célèbres bouches de métro.

Appréciée des industriels du secteur de la chimie, pour sa résistance à la plupart des acides, la lave occupe dans l'architecture et dans l'art une place ambiguë. Spontanément utilisée dès le Moyen-Age pour plusieurs édifices religieux, dont la cathédrale de Clermont-Ferrand, sa noirceur attire et repousse tout à la fois. Certains artistes tentent de la masquer par la technique de l'émaillage quand d'autres intègrent son aspect particulier à leurs créations. Elle reste utilisée aujourd'hui par des artisans, que l'auteur a rencontrés et photographiés dans leur travail, et dans le design industriel dont elle présente plusieurs exemples dont certains issus de ses propres travaux.
La lave, désormais associée aux notions de pureté et d'éternité, garde en ce début de XXIe siècle une vitalité dont le potentiel créatif et économique reste entier.

Mélanie Augui-Breda est diplômée de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle. Elle travaille depuis 2006 au sein de la direction du design industriel de Renault.

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