Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 19 décembre 2011

Le déplacement face aux territoires

Sébastien Nageleisen
Paysages et déplacements
Besançon, Presses Universitaires de Franches-Comté, 2011. 301 pages, 19,5 x 26 cm, broché

Il existe de multiples acceptions du terme et du concept de paysage et consécutivement de multiples méthodes pour l'étudier.

Chez les géographes, l'usage est d'appréhender le paysage d'un point de vue cartographique qui tend à le figer. Cette conception les éloigne des pratiques habituelles des usagers de l'espace. En effet, ceux-ci découvrent et appréhendent le paysage à travers des itinéraires et des modes de déplacements variés qui définissent une succession de découvertes selon les panoramas abordés. Suivant ce constat, il a paru intéressant de réintroduire les conditions de découverte du paysage tel qu'il résulte de la pratique ordinaire des usagers.

Ce travail tente d'articuler une réflexion inspirée par de nombreuses lectures sur l'impact des déplacements dans les paysages avec une analyse construite sur des bases expérimentales mettant en oeuvre des banques d'images géoréférencées et des calculs de visibilité (SIG). Ces travaux permettent d'évaluer le rôle des paysages qui défilent devant nous, un rôle qui passe de simple décor fugace à celui de la clef de lecture des territoires traversés.

Commande 40 € > 38 €

Aucun commentaire: