Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 3 décembre 2011

Enseigner le territoire

Jean-François Thémines
Savoir et savoir enseigner. Le territoire
Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2011. 180 pages, 16 x 24 cm, broché

Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui : le cours n'est plus un exposé déclaratif sur l'état du monde, mais une réflexion sur notre rapport au monde.
À travers l'étude de pratiques, de conflits et d'enjeux d'aménagement, il s'agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d'intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l'enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie.
L'ouvrage, qui s'appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion: une analyse détaillée de l'évolution des contenus d'enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en oeuvre; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l'enseignement du territoire.
Agrégé d'histoire-géographie, Jean-François Thémines est docteur en géographie, professeur des universités et directeur adjoint à l'IUFM de l'université de Caen-Basse-Normandie.
Commander
20 € > 19€

Aucun commentaire: