Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 13 octobre 2011

Tous minoritaires?

Le Monde hors-série
L'Atlas des minorités
Paris, Le Monde, 2011. 186 pages, 22 x 30 cm, broché.

Comprendre le présent à la lumière du passé. Au travers de cinq parties, l'Atlas des minorités, que La Vie et Le Monde, tente de dessiner les contours de la notion de « minorité » en passant par l'histoire des « systèmes majoritaires », en regardant du côté du sort des minorités actuelles (sur place ou en déplacement) pour finir sur le constat universel : nous faisons tous partie d'une minorité.

Au programme:

1 — Qu'est-ce qu'une minorité ?

Définitions du terme par une anthropologue (Françoise Héritier), un sociologue (Éric Fassin), un linguiste (Jeroen Darquennes), un historien (Pap Ndiaye) et une géographe (Barbara Loyer)

2 — Une longue histoire

Le terme de « minorité » n’a pas de signification en lui-même. Il en a uniquement une par rapport à celui de « majorité ». Histoire des quatre « systèmes majoritaires » : la chrétienté, la maison de l'islam, la tradition hindouiste et la tradition impériale chinoise

3 — Les mosaïques contemporaines

Il s’agit des minorités « classiques ». Elles sont autochtones, c’est-à-dire en place depuis des générations. Elles se distinguent de la majorité en raison de leur « ethnicité » (le plus souvent définie par la langue, parfois par la race) ou de leur religion ou des deux à la fois : - Les Kurdes, - Les Basques, Bretons, Catalans, - les Pachtouns, - Les Indiens du Mexique, des Andes - Les noirs issus de l'esclavage au Brésil, aux Antilles.

4 — Les minorités issues de migrations

De nombreuses minorités résultent de migrations (anciennes ou récentes) de divers types : - diasporas (Juifs, Arméniens…) ; - émigration vers les « grands pays blancs » (Amérique, Australie, Sibérie…) - émigration contrainte (traite des Africains, travailleurs sous contrat…) - migrations actuelles de travailleurs - migrations dues à des conflits : « personnes déplacées », réfugiés…

5 — Tous minoritaires

Nous faisons finalement tous partie d'une minorité : - Les Handicapés, - Les femmes dans les cadres dirigeants, - Les paysans en Europe - Les survivants de la Seconde Guerre mondiale - Les homosexuels - La communauté "bio".

Commander 12€

Aucun commentaire: