Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 26 août 2011

Les problèmes environnementaux internationaux

Moïse Tsayem-Demaze
Géopolitique du développement durable
Les États face aux problèmes environnementaux internationaux
Paris, PUR, 2011. 228 pages, 15,5 x 24 cm, broché. - 9782753514225

Cet ouvrage fait le point sur les problèmes environnementaux internationaux qui mobilisent les États depuis la Conférence de Rio de Janeiro au Brésil en 1992 : changements climatiques, déforestation, érosion de la biodiversité, sécheresse et désertification. Il analyse l’avènement du développement durable, proposé sous les auspices de l’ONU comme solution à ces problèmes environnementaux internationaux.
Les textes fondateurs du développement durable, en particulier le rapport Brundtland, les conventions internationales sur l’environnement, les accords de Copenhague et de Cancun, sont décryptés. Des cartes permettent de se rendre compte de la géographie de la ratification de ces traités internationaux, fournissant ainsi des enseignements géopolitiques sur l’adhésion des États aux préoccupations environnementales internationales et au leitmotiv du développement durable.
Les difficultés de concilier le développement économique et la protection de l’environnement sont mises en évidence, ainsi que les désaccords entre les pays développés et les pays en développement, ces difficultés et ces désaccords étant sous-jacents au défi de la gouvernance environnementale internationale.
L’ouvrage aborde en outre la mise en oeuvre des mécanismes internationaux de développement durable : le mécanisme pour un développement propre (MDP), le mécanisme de réduction de la déforestation (REDD), et la certification forestière. Ces mécanismes ont une connotation marchande et tendent à accroître le rôle du marché et le poids géopolitique des pays émergents et des pays en développement.
Alliant la synthèse géographique dans une perspective internationale et l’analyse des désaccords entre les pays développés et les pays en développement, l’ouvrage éclaire la géopolitique du développement durable et permet de disposer de connaissances fondamentales en la matière. Les perspectives esquissées sont utiles pour suivre l’évolution des débats et des négociations internationales sur les problèmes environnementaux planétaires et sur la mise en oeuvre du développement durable au niveau international.

Commander 16 € > 15,20 €

Aucun commentaire: