Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 19 mars 2011

Un cri d'alarme de Françoise Choay

Françoise Choay
La terre qui meurt
Paris, Fayard, 2011. 98 pages, 12 x 18,5 cm, broché. -9782213662541

Quel avenir pour le territoire alors que son aménagement n'est plus considéré comme le socle de nos sociétés ? Cri d'alarme fondé sur une réflexion qui demeure à la pointe de l'actualité. La terre qui meurt concerne chacun d'entre nous. Du tissu serré d'où émergent les cathédrales gothiques, des percées haussmanniennes aux villes nouvelles, puis aux agglomérations proliférantes d'aujourd'hui, Françoise Choay pointe à chaque occasion comment les mentalités, les savoirs techniques et les pratiques économiques ont marqué la ville et l'urbain. Face aux effets normatifs de la mondialisation et à la marchandisation du patrimoine, Françoise Choay appelle à retrouver le contact perdu avec la Terre.
Docteur d'Etat en philosophie. historienne des théories et des formes urbaines et architecturales, Françoise Choay a enseigné à Paris-VIII, à Louvain-la-Neuve, au Politecnico de Milan, à Chaillot et aux Etats-Unis (MIT, Princeton, Cornell). Par ailleurs critique d'art et directeur de collection au Seuil, elle a reçu pour son oeuvre le premier Grand Prix national du livre d'architecture (1981) et le Grand Prix national du patrimoine (1995).

Commander 12 € > 11,40 €

Aucun commentaire: