Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 4 février 2011

Le développement durable en Amazonie

Sous la direction de Martine Droulers & François-Michel Le Tourneau
L'amazonie brésilienne et le développement durable
Paris, Belin, 2011. 550 pages, broché.- 9782701158778

Qu y a-t-il de commun entre un village amérindien isolé, un lotissement agricole, situé en arrière du front pionnier ou des fermes de sojiculteurs ? Peu de chose. Un lien existe pourtant entre tous : ils sont à l'avant-garde de l'application du concept qui oriente, au moins sur le plan rhétorique, les politiques publiques, le développement durable. Depuis les années 1990, les initiatives visant à le promouvoir se multiplient en Amazonie.
Le programme DURAMAZ (Déterminants du Développement durable en Amazonie brésilienne) a souhaité s'intéresser aux impacts géographiques, démographiques et socio-économiques des expériences de développement durable menées en Amazonie brésilienne, et de rechercher, à travers la comparaison de treize sites, à identifier des récurrences ou des répétitions qui configureraient autant de facteurs clés à prendre en compte dans l'application de ces projets.
Martine Droulers, coordinatrice du programme DURAMAZ, directrice de recherche au CNRS, est directrice du Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA, UMR 7227 CNRS/Université Paris 3). François-Michel Le Tourneau est chargé de recherche au CNRS et membre du CREDA.

Commander 32 € > 30,40 €

Aucun commentaire: