Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 3 décembre 2010

La biogéographie historique des forêts

Sous la direction de Marc Galochet & Éric Glon
Des milieux aux territoires forestiers.
Mélanges en l'honneur de Jean-Jacques Dubois
Arras, Artois Presses Université, 2010. 403 pages, 16 x 24 cm, broché.- 9782848321226

À l'occasion du départ à la retraite du professeur Jean-Jacques Dubois, des collègues de toutes générations et de toutes disciplines, géographes, historiens, écologues, biologistes, phytosociologues, gestionnaire et ingénieurs forestiers, sont venus lui témoigner leur amitié et rendre hommage à cet éminent géographe qui a développé au cours de sa carrière un courant de recherche consacré à la biogéographie historique des forêts, contribuant à donner une stature scientifique singulière à l'école française de biogéographie.
Issus d'un colloque en son honneur, les textes réunis dans cet ouvrage illustrent des démarches scientifiques et des postures épistémologiques variées, reflétant la diversité des thèmes de recherche de la biogéographie française actuelle, qui accorde une grande importance à l'influence anthropique pluriséculaire sur les milieux forestiers. Cet ouvrage, destiné aux étudiants, enseignants, chercheurs ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'environnement et plus particulièrement à la forêt, présente aussi des perspectives en ce début de XXIe siècle en abordant des enjeux environnementaux nouveaux comme notamment les questions de développement durable, de multifonctionnalité, de patrimonialisation ou de gestion intégrée des territoires.
Marc Galochet est maître de conférences en géographie à l'Université Lille Nord de France (Artois), chercheurs au laboratoire Dynamiques des réseaux et des territoires (EA 2468 DYRT), Président de la Commission de biogéographie du Comité national français de géographie et Secrétaire général du Groupe d'histoire des forêts françaises. Ses recherches portent sur des questions d'environnement et plus particulièrement sur les héritages et mutations des territoires forestiers européens.
Éric Glon est professeur des universités en géographie à l'Université Lille Nord de France (Lille-I) et chercheur au laboratoire Territoires, Ville, Environnement et Société (EA 4019 TVES). Ses recherches portent sur les relations à la nature en Amérique du Nord et concernent plus particulièrement les forêts du Canada considérées comme construit social, produit économique et ressource territoriale.

Commander 32 € > 30,40 €

Aucun commentaire: