Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 19 avril 2010

Tunis au cœur d'un orient moderne

Charles Bilas
Tunis, l'orient de la modernité
Paris, L'Eclat, 2010. 304 pages, 24 x 29 cm, broché. - ISBN : 9782841622061

Projetée hors de la médina à partir des années 1880, la ville européenne de Tunis se lance à l'assaut de terres vierges et limoneuses, depuis la Porte de France jusqu'aux rives du lac. Plus d'un siècle après ses premières constructions, elle donne à contempler l'un des plus beaux exemples de la fusion des styles, caractéristique de cette " harmonie des contraires" méditerranéenne ; une Méditerranée, justement, où orient et occident se mêlent inextricablement pour dessiner les contours d'une civilisation cosmopolite, telle qu'elle a pu fleurir entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Richement illustré, Tunis, l'orient de la modernité retrace l'histoire de cette passionnante aventure architecturale, qui nous mène de l'éclectisme au style international, en passant par l'Art nouveau, l'Art déco et l'orientalisme, et nous incite à redécouvrir une capitale méditerranéenne au coeur d'un orient moderne.

Charles Bilas est né à Tunis en 1955. Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Paris-Conflans, élève du Centre d'Etudes Supérieures d'Histoire et de Conservation des Monuments Anciens, il participe au relevé général " du Grand Louvre, puis exerce à Nice et à Paris. Depuis une quinzaine d'années, il se partage entre la peinture et la rédaction d'ouvrages dédiés au patrimoine architectural du XXe siècle : Maisons européennes contemporaines (Telleri, 1998), La Côte d'Azur, architecture des années 20 et 30 (L'Amateur, 2007), Paris, carnets d'un flâneur (Parigramme, 2008), Nice, secret et insolite (Les Beaux Jours, 2009). Il collabore également à diverses revues, dont L'Architecture d'Aujourd'hui, Architectures à vivre et Nice Historique.

Commander 60 € > 57 €

Aucun commentaire: