Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mardi 8 décembre 2009

Les mafias, un acteur de la mondialisation contemporaine

Fabrizio Maccaglia & Marie-Anne Matard-Bonucci
Atlas des mafias. Acteurs, trafics et marchés de la criminalité organisée
Paris, Autrement, 2009. 80 pages, 16 x 24 cm, broché. - ISBN : 9782746713598

Trafics de stupéfiants, trafics d'êtres humains (de migrants, de travailleurs, de femmes ou encore d'enfants), trafics de déchets, contrebande, contrefaçon, criminalité financière... À première vue, les mafias sont impliquées, de près ou de loin, dans toutes les sphères de la criminalité. Phénomène ancien apparu au XIXe siècle dans certaines régions du monde (en Italie, en Chine), les mafias participent aujourd'hui d'un imaginaire mondial qui se nourrit à la fois du portrait fascinant qu'en a dressé le cinéma et du mythe de la pieuvre aux multiples tentacules, né avec la mondialisation.
Loin du grand complot mondial, la réalité des mafias est beaucoup plus complexe et singulière. Cet atlas propose un tour du monde en cartes des différents acteurs du crime organisé : Camorra et 'Ndrangheta italiennes, Cosa Nostra italo-américaine, mafia russe, triades chinoises, yakuzas japonais, cartels latino-américains, etc. Des champs d'opium en Afghanistan à ceux de cannabis au Maroc, du marché de la sous-traitance de la haute couture à Naples au trafic de médicaments contrefaits, du commerce de la prostitution à celui des passeurs, on y découvre les "activités" des mafias, dans leurs aspects commerciaux (production, transport et vente de produits illicites), financiers (argent sale et paradis fiscaux), politiques (corruption, subversion) et criminels (trafics, assassinats, enlèvements, piraterie).
C'est toute une géographie des mafias qui est ici présentée, révélant comment celles-ci s'insèrent dans la société en brouillant les frontières entre ce qui est licite et ce qui ne l'est pas.

Fabrizio Maccaglia est maître de conférence en géographie à l'université de Tours et membre du laboratoire Construction sociale et politique des territoires.

Marie-Anne Matard-Bonucci est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Grenoble II. Elle est aussi chercheur au Centre de recherche en histoire et histoire de l'art, Italie, Pays alpins de Grenoble ainsi qu'au Centre d'histoire de Sciences Po.

Commander 17 €> 16,15 €

Aucun commentaire: