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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 23 octobre 2009

Histoire et enjeux de la mobilité

Mathieu Flonneau & Vincent Guigueno
De l'histoire des transports à l'histoire de la mobilité ?
Rennes, PU Rennes, 2009. 332 pages, 15,5 x 24 cm, broché. - ISBN : 9782753509085

La mobilité des personnes et des biens est l'un des traits les plus caractéristiques de nos civilisations urbaines et post-industrielles : containers, passagers aériens munis de leurs carte gold, pendulaires au long trajet quotidien, etc. Tous sont devenus l'essence de la mondialisation ainsi rendue visible. L'actualité la plus quotidienne se fait l'écho incessant des nouvelles échelles d'une part, des nouveaux modes et enjeux d'autre part, liés aux déplacements.

Ce livre a pour ambition d'inscrire dans une histoire parfois de " longue durée " ces éléments constitutifs de notre modernité, de les rendre lisibles et compréhensibles au présent. L'histoire des transports existe depuis longtemps en France comme à l'étranger. À l'écoute des autres sciences humaines, cette histoire a connu depuis quelques années un profond renouvellement, dans ses objets et ses concepts. Devons-nous faire évoluer l'histoire des transports, souvent découpée par modes - rail, routes, air - et soumise aux systèmes techniques " dominants " vers une histoire de la mobilité ? Les enjeux contemporains liés au développement durable invitent à revisiter l'histoire de nos mobilités, ses controverses, ses " futurs passés ", ses pratiques et ses représentations.

Le livre propose un bilan du débat historiographique sur le " tournant de la mobilité " en histoire, ainsi que des textes explorant les objets de ce nouvel agenda " démodalisé " : la vitesse, la sécurité, l'expertise, les institutions. Dans ce tableau, les enjeux politiques et ceux liés au développement économique sont essentiels à l'instar des imaginaires et des représentations.

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