Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 19 septembre 2009

Imaginaires paysagers, politiques et paysages

sous la direction de Mario Bédard
Le paysage. Un projet politique
St Foy, Presses universitaires du Québec, 2009. 330 pages, 15 x 23 cm, broché. - ISBN : 9782760523616

Réunissant des scientifiques de tous les horizons, ce livre se demande en quoi le paysage, et pas seulement le paysage d'exception, participe de notre rapport à la Nature, à la Société, à la Culture, et donc au développement durable, à l'intégration des populations, à l'affirmation d'une communauté. Poser ces questions, est-il soutenu dans ce recueil qui explore les référents culturels et les imaginaires paysagers issus de l'histoire, des pratiques d'aménagement et des politiques du paysage au Canada et en Europe, n'est-ce pas se donner les moyens de considérer et d'élaborer la notion de paysage non comme donné mais comme projet, un projet politique face aux enjeux majeurs du monde contemporain ? Un projet politique fédérateur d'une identité partagée, à la fois une et plurielle, qui reposerait sur une véritable sagesse socioterritoriale, un " savoir habiter la Terre " renouvelé ?

Mario Bédard, Ph. D., est professeur agrégé au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal, et membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), de l'Institut du patrimoine ainsi que du Centre Gaston Bachelard de recherches sur l'imaginaire et la rationalité.

Commander 26 € > 24,70 €

Aucun commentaire: