Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 9 septembre 2009

Afrique : promouvoir la reprise après les conflits et consolider la paix

Rapport sur le développement en Afrique 2008-2009.
Règlement des conflits, paix et reconstruction en Afrique

Paris, Economica, 2009. 116 pages, broché. - ISBN : 9782717857269

La publication du Rapport sur le Développement en Afrique 2008/2009 intervient au moment où certains longs conflits civils viennent de se terminer en Afrique mais où certains pays continuent de connaître de violents conflits ou sont menacés par l'éclatement de nouveaux conflits.

La fin de plusieurs de ces conflits offre l'espoir d'une paix durable et d'une sécurité en Afrique, une condition sine qua non du développement du continent. Néanmoins, elle soulève aussi un certain nombre de défis pour garantir la réussite d'une transition vers la sortie du conflit. Les pays concernés ne sont pas bien placés pour entreprendre de tels efforts seuls et le soutien extérieur s'avère ainsi indispensable pour la reconstruction après un conflit. D'autre part, la persistance de conflits dans certains pays justifie les études sur la nature et les causes des conflits en Afrique et la recherche de stratégies appropriées pour leur résolution.

Dans ce contexte, le Rapport se penche sur la nature, les causes et les conséquences des conflits en Afrique. Il évalue les stratégies de résolution des conflits et de maintien de la paix puis se concentre sur les politiques d'aide à la transition du conflit vers la paix puis vers la reprise économique. Finalement, il met en avant le soutien de la Banque africaine de développement aux Etats fragiles, dont la majorité vient de sortir d'un conflit.

Le Rapport identifie d'importantes lacunes dans la connaissance ainsi qu'un manque de consensus concernant les causes des conflits en Afrique. Il montre que les conséquences du conflit s'étendent souvent bien au-delà des frontières nationales et que les efforts régionaux et internationaux sont indispensables à sa résolution. Le Rapport souligne la nécessité de solides institutions nationales pour soutenir la reconstruction de l'Etat de façon générale et la consolidation de la paix et la reprise économique en particulier.

Le Rapport contribue aux débats sur les stratégies efficaces pour éviter et mettre fin aux conflits en Afrique et pour faciliter la reprise et la reconstruction après un conflit. Sa lecture par les décideurs politiques, les acteurs sur le terrain, les universitaires et bien évidemment par tout ceux qui ont un intérêt pour le développement de l'Afrique, est vivement recommandée.

Commander 23 € > 21,85 €

Aucun commentaire: