Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 22 juin 2009

Dernier numéro d'Hérodote

Hérodote n° 133. 2e trimestre 2009
Le Golfe et ses émirats
Paris, La Découverte, 2009. 230 pages, 17 x 20 cm, broché. - ISBN : 9782707158048.

Long de 1 300 km, le golfe Persique - selon l’appellation traditionnelle - ou golfe Arabique - pour les Arabes - est une zone géopolitique de grande importance. Cela ne date pas de la découverte des gisements pétroliers au début du XXe siècle et surtout dans l’entre-deux-guerres. La ligne de front entre l’Empire ottoman et l’Empire perse s’étendait en effet sur toute la longueur du Golfe, puisque les Turcs contrôlaient en principe les côtes d’Arabie. Et c’est à la suite de l’arrivée des Anglais dans la région, fin XVIIIe siècle, que ceux-ci passèrent, en 1823, des accords avec les ports arabes de la côte ouest du Golfe, la « côte des pirates » devenant la « Trucial Coast » (côte de la trêve). C’est l’origine des sept émirats qui ont constitué la Fédération des Émirats arabes unis au départ les Britanniques en 1971.

Comme l’explique ce numéro d’Hérodote, les événements contemporains ont fait de la région une zone majeure de tensions géopolitiques : révolution khomeyniste en Iran (1979), suivie par l’embargo décrété par les Américains, guerre Irak-Iran (1980-1988), puis invasion du Koweït et « guerre du Golfe » (1990-1991). La Ve flotte de l’US Navy a établi son QG à Bahreïn ; et c’est au Qatar que, depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003, est basé le « quartier général avancé » du Centcom, qui dirige les opérations de l’US Army dans tout le Moyen-Orient.

Les Émirats arabes unis, malgré tous ces bouleversements, ont connu une croissance économique considérable, du fait des profits pétroliers, mais aussi des diverses spéculations financières. Les super gratte-ciel qui s’élèvent sur la mer et le désert veulent proclamer la vision d’une mondialisation centrée sur les marches de l’Asie et du monde arabe. Reste à savoir comment la crise financière mondiale va se traduire dans les Émirats et comment vont évoluer les rapports de forces entre l’Iran et les États-Unis.

Sommaire :

Éditorial, le Golfe et ses Émirats par Yves Lacoste

Dubaï, utile ou futile ? Portrait d’une ville rêvée à l’heure de la crise par MARC LAVERGNE

L’histoire des Émirats arabes du Golfe par ANDRÉ BOURGEY

Les défis géopolitiques d’une nouvelle puissance régionale : les Émirats arabes unis par PHILIPPE BOULANGER

Les Émirats arabes unis se tournent vers la culture française par JEAN-ROBERT PITTE

Les chiites de la province saoudienne du Hasa : une minorité « nationale » stratégique au cœur des enjeux ethno-confessionnels régionaux par DAVID RIGOULET-ROZE

Les émirats et royaumes arabes : les travailleurs migrants au pays des free zones par VINCENT PIOLET

Al-Jazeera, phénomène ou leurre ? par KAMAL KAJJA

Les Émirats arabes unis et les Iraniens par MEHDI SABOORI

L’Iran et les enjeux géostratégiques au XXIe siècle par ALI RASTBEEN

L’évolution récente des cours du pétrole vue des pays du golfe Arabo-Persique par PHILIPPE SÉBILLE-LOPEZ

Commander 22 € > 20,90 €

Aucun commentaire: