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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 4 mars 2009

Quelle géographie pour les Balkans ?
Réponse aujourd'hui à 14 h

Aujourd'hui à 14 h sur France-Inter (93.5 FM), Sylvain Kahn reçoit en direct Michel Sivignon à la suite de la sortie de son ouvrage sur les Balkans, que nous avons présenté ici le 28 janvier dernier.
Découvrir l'émission Planète Terre et les futurs invités de Sylvain Kahn…

Michel Sivignon
Les Balkans. Une géopolitique de la violence
Paris, Belin, 2009. 208 pages, 17 x 24 cm, broché. - ISBN : 9782701149394

Devant les dix années de violence extrême qui se sont déroulées dans les Balkans, l’opinion occidentale manque de repères. D’une part, elle souhaite vivement rester à l’écart d’événements dont elle comprend mal le déroulement et la logique, mais en même temps, elle constate que, dans le cadre de l’OTAN et de l’UE, des troupes venues des diverses armées européennes sont engagées durablement dans le conflit.

Ensuite et de façon paradoxale, au moment où le scepticisme monte vis-à-vis de l’UE, tous les États des Balkans se pressent à sa porte. Enfin, et comme le montre l’actualité récente, cette histoire n’est pas finie et les braises couvent sous la cendre.

L’auteur, après avoir analysé l’histoire récente – l’indépendance du Kosovo en 2008 et la guerre des Balkans (1991-1999) – retrace l’originalité historique des Balkans. Seule région de l’Europe où un empire extérieur, non européen, a disputé aux nations européennes une part du continent dans une période récente, c’est aussi la seule région où les Européens n’étaient pas maîtres chez eux mais dépendaient d’un centre extérieur, en l’occurrence Istanbul, capitale de l’Empire Ottoman.

Cette histoire particulière en fait l’unique région d’Europe qui fut partiellement islamisée, après avoir été partagée entre un christianisme occidental et un christianisme oriental. L’auteur nous éclaire également sur les nations balkaniques elles-mêmes, pour qui la domination ottomane a été vécue comme illégitime et néfaste, la Turquie ayant coupé l’Europe balkanique des contacts avec l’Ouest alors que se développaient la Renaissance et les Lumières.

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