Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 14 mars 2009

Que vont devenir les Kurdes ?

Hamit Bozarslan
Conflit kurde. Le brasier oublié du Moyen-Orient

Paris, Autrement, 2009. 172 pages, 14,5 x 23 cm, broché. - ISBN : 9782746712737

Après avoir analysé l'émergence et l'évolution de la question kurde au XXe siècle, l’auteur présente des clefs de lecture pour comprendre ses dynamiques actuelles aussi bien en Irak, en Iran, en Turquie et en Syrie que dans l'espace transfrontalier hautement militarisé qu'ils partagent.
Les Kurdes, réputés « minorité » en Irak où ils occupent plusieurs provinces, en Turquie, en Iran et en Syrie, représentent en fait plus de 30 millions de personnes. Aspirations d’intégration ou projets séparatistes, ils ont traversé diverses phases de leur vie politique en faisant souvent la une de l’actualité. Ainsi, dix ans après l'arrestation d'Abdullah Öcalan, chef du PKK (Parti du Kurdistan de Turquie), qui avait provoqué une vague de violence en Turquie, mais aussi, en Europe, au sein de la diaspora kurde, la question kurde fait de nouveau parler d'elle, et ce dans un contexte régional particulièrement troublé. Les conflits ouverts entre les Kurdes irakiens et Bagdad autour du statut de la province de Kirkouk, riche en pétrole, des nouvelles contestations armées en Turquie et en Iran et les émeutes urbaines en Syrie attestent que cet « autre front » du Proche-Orient est loin d'être éteint.

Si le regard historique adopté établit un lien entre l'instauration d'un ordre étatique à la sortie de l'Empire au lendemain de la Première Guerre mondiale et une dissidence minoritaire, l'approche par la sociologie politique permet de comprendre les cycles historiques successifs qu’a connus la contestation kurde, dont les derniers sont marqués par l'émergence du cadre urbain comme lieu d'action et la prépondérance de la jeunesse comme moteur de radicalisation. Ces nouveaux facteurs doivent obliger à réfléchir différemment aux solutions de partage du pouvoir possibles dans cette zone si troublée du Moyen-Orient.

Commander 17 € > 16,15 €

Aucun commentaire: