Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 7 janvier 2009

Abkhazie : État imaginaire ? État possible ?

Vue comme un no man's land, l'Abkhazie vit dans une fissure de notre géographie politique. On ne la connaît pas, on en présume le pire. Aujourd'hui la région reste inaccessible et les villes sont en décombres. L'Abkhazie est un lieu devenu non-lieu. C'est une sorte de pli dans l'ordre mondial, un État illégal, un État fiction. 

Léon Colm
Improbable Abkhazie. Récits d'un État-fiction
Paris, Autrement, 2009. 86 pages, 15,1 x 23 cm, broché. - ISBN : 9782746712379. 

Voici le récit d'un non-lieu, ou plutôt l'histoire d'un État possible. Un territoire nommé Abkhazie, situé aux confins de l'Europe sur la frontière avec la Russie, qui selon la loi internationale n'existe pas, mais qui, pour l'heure, est bien là, logé à l'intérieur des frontières de la Géorgie.

Construit à partir de rencontres et d'expériences glanées aux cours de nombreux voyages dans un pays ruiné par une guerre de sécession oubliée, ce livre est à la fois un essai personnel et une narration qui nous mène dans les terres montagneuses du Caucase, sur les rives orientales de la mer Noire.

Il s'agit moins d'un essai géopolitique que d'une contemplation sur l'imaginaire de l'État. À l'heure où la Fédération de Russie vient de reconnaître l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, Léon Colm saisit l'ambiguïté et la poésie d'un pays qui vit dans un entre-règnes, où tout semble possible.

Léon Colm est spécialiste des affaires stratégiques. Il a beaucoup voyagé dans le monde postsoviétique et notamment au Caucase.

Commander. 10 € > 9,50 €

Aucun commentaire: