Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 8 octobre 2008

L'éthique écologique

À l'heure où la crise financière internationale remet heureusement au goût du jour les notions d'éthique et de responsabilité humaine, la publication du dernier numéro de Liberté politique propose un intéressant dossier sur L'éthique écologique en constant que «l'écologie a été largement subvertie par l'idéologie et l'économisme».

Ce dossier vise à montrer l'importance de la prise en compte de la relation entre la nature et l'homme dans l'écologie avec, au sommaire : La nature, entre terre et ciel (D. Vermersch) ; L'écologie radicale : intéressante, utile et même nécessaire (P. de Plunkett) ; Entreprise et écologie, la conciliation (L. de Marliave).

La nature n'a de “sens” que par rapport au règne de l'homme. Sans sa présence, elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Si les homme ont altéré la Terre originelle, leur présence l'a embellie, lui a permis de donner son fruit, l'a préservée de destructions irréversibles. L'actuelle prise conscience écologique est salutaire, mais comment l'éclairer par le sens de la création et de la responsabilité de l'homme ? Elle ne portera des fruits que sur la base d'une conception vraie et juste de la nature, de la liberté humaine et de leur rapport. Pour être éthique, l'écologie doit rétablir le sens de la solidarité humaine, au service du bien commun.

Commander ce numéro. 20 € > 19 €

Aucun commentaire: