Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 20 octobre 2008

Les travaux du prix Nobel d’économie 2008

Sur le site des Cafés géo on lira avec attention l'article de Frédéric Leriche sur Paul Krugman, prix Nobel d’économie 2008:

«Pour les géographes, en particulier ceux qui s’intéressent à la géographie économique, les travaux de Paul Kugman sont incontournables en raison de son immense contribution à la compréhension du lien entre les dynamiques du commerce international et les dynamiques du développement régional. Pour autant, que l’on soit géographe ou non, à l’heure où une crise financière globale secoue l’économie mondiale, où les Etats-Unis sont sur le point de choisir leur 44e président, les analyses de Paul Kugman méritent doublement attention. D’une part, parce que cet économiste a su décrypter les effets pervers des mécanismes du marché financier qui éclatent au grand jour dans l’actualité. D’autre part, parce qu’il n’a de cesse de tracer des lignes de réflexion visant à éclairer les changements politiques qui attendent les Etats-Unis de l’après Bush.»

Aucun commentaire: