Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 6 octobre 2008

Géographie militaire bis

Décidément, le dernier Festival de Saint-Dié fait parler des ouvrages de géographie militaire.
Ainsi Bénédicte Tratnjek vient de publier sur son blog Géographie de la ville en guerre, un long et intéressant article sur le sujet.

Elle signale qu'à Saint-Dié, Philippe Boulanger a été amené à présenter les temps forts de cette discipline, synthétisant ainsi son ouvrage La géographie militaire française (1871-1939) paru en 2002.
Ce livre « présente le développement de cette école, ces applications pratiques, les réflexions conceptuelles qu'elle s'appliqua à développer, ses méthodologies, et le déclin de son prestige et de l'intérêt suscité par ce courant de pensée. Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, la géographie militaire sera délaissée, et on lui préférera pendant un demi-siècle des disciplines comme la géographie politique, la géopolitique et/ou la géostratégie. »

Commander l'ouvrage. 49 € > 46,55 €

Aucun commentaire: